C’EST QUOI UNE BONNE MÈRE MAMAN ?

image

Elle m’a posé la question dimanche matin juste après le petit déjeuner après m’avoir souhaité ma fête des mères.

Elle m’a récité son poème qui m’a mis la larme à l’oeil puis on a cherché ensemble le cadeau qu’elle m’avait confectionner.

Elle avait tellement peur que je tombe dessus qu’elle l’a changé de place au moins 10 fois… résultat : on ne le retrouve plus.

Elle était triste sur le coup puis je lui ai dit que ce serait encore mieux quand je tomberai dessus par hasard. Je ne m’y attendrai pas du tout et là ça sera encore mieux.

Elle a trouvé que ce que je disais était censé, puis elle est passé à autre chose.

Elle est revenu me voir et m’a demandé de but en blanc :

« C’est quoi une bonne mère maman ? »

Et là… j’avais tellement de choses à dire que j’ai buggé quelques secondes.

Je lui ai dit qu’il n’y a pas une bonne maman mais pleins de possibilités d’être une bonne mère.

Je lui ai dit qu’une bonne maman doit avant tout être épanouie. Peu importe comment. Elle doit être fière de ses choix et bien dans ses baskets.

Qu’une maman sera toujours là pour ses enfants qu’elle travaille beaucoup ou qu’elle soit à la maison.

Que parfois même souvent une bonne maman ça s’énerve pour des broutilles mais qu’une maman essaye toujours de faire de son mieux.

De son mieux pour ses petits.

Qu’une maman ça culpabilise beaucoup, que ça fait parti du job mais le plus important c’est qu’elle soit fière de ses petits, de les avoir mis au monde et de voir qu’ils sont heureux.

Voilà c’est ça une bonne maman pour ta maman.

Chacun voit midi à sa porte, chacun fais ses propres choix et a le droit de dire FUCK aux gens qui voudrait généraliser ce rôle qui est si difficile.

Peu importe notre mode de vie, nos choix, si on est là à la sortie de l’école où si on rentre tard après une réunion . Ce qui compte c’est d’être là pour ses enfants quoiqu’il advienne. D’y être à sa manière.

BASTA COSI.

Je trouve très étrange ce nouveau débat qui s’ouvre de plus en plus sur le rôle de la mère dans notre société.

Ces personnes d’un certain âge, soit disant bien pensante et très éduquée qui se réserve le droit de donner leurs avis pour tout, tout le temps en pensant qu’elles détiennent la vérité.

Je vous invite fortement à lire le billet de Céline à ce sujet. Il est très vrai et reflète ce que beaucoup d’entre nous pensent.

Alors oui parfois on se loupe, on pense bien faire et en fait non, on trébuche. Mais peu importe on y arrive toujours. Pourquoi ?

Parce que ce rôle de mère on a dû se débrouiller avec après neuf mois de changement physique et psychique et que déjà ça en soit c’est un véritable exploit.

On tâtonne mais on se relève et on fonce dans le tas parce que nos petits sont dans nos tripes et qu’on déplacerait des montagnes pour eux.

Alors j’ai dit tout ça à ma fille en la regardant droit dans les yeux. Elle est restée très attentive puis à la fin elle m’a regardé et m’a juste dit :

« Ah oui c’est un peu compliqué quand même cette histoire ! »

Voilà ma chérie tu as tout compris c’est un peu compliqué toute cette histoire alors si un jour on veut te dicter ta manière d’être maman tu pourras dire NON et taper du poing sur la table.

Tu feras de ton mieux comme tout le monde.

Et tu le feras bien c’est certain…

image

image

image

Publicités

Une réflexion sur “C’EST QUOI UNE BONNE MÈRE MAMAN ?

  1. J’adoooore ton article et je trouve que tu as tres bien expliqué ce qu’était une bonne mère ! La reponse de ta fille à la fin m’a bien fait rire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s